La pleine conscience permet un meilleur repérage de leurs émotions, de leurs sensations, de leurs pensées et de leurs schémas de réactivité pour faire face avec souplesse aux évènements de la vie. L’objectif est de leur permettre de découvrir et de réguler leur monde émotionnel.
En effet, les adolescents, peut-être plus encore que les adultes, sont exposés à toutes sortes de stimuli, internes et externes, leur environnement est devenu extrêmement sollicitant. Dans ce contexte, l’intériorité et les capacités attentionnelles sont bien souvent mises à mal. Le savoir-être (gestion des émotions, du stress, qualité des relations interpersonnelles…) est un apprentissage parfois négligé.
Ce savoir-être peut être entrainé. Savoir ramener son attention, calmer et canaliser ses émotions peut s’apprendre. Ces programmes, réalisés en petit groupe, proposent une méthode d’investigation personnelle, chacun explorant sa propre expérience en alternant des temps de méditations guidées et des temps d’échanges. Peu à peu les adolescents apprennent à s’arrêter, à tourner le regard vers l’intérieur et à découvrir leurs ressources.
La pleine conscience permet d’apporter aux adolescents des outils de connaissance d’eux-mêmes, sur le long terme, leur permettant de devenir plus autonome et plus mature
• Maturité émotionnelle et relationnelle, empathie, altruisme
• Réduction du stress et de l’anxiété, capacité accrue à prendre du recul et à faire face aux situations auparavant vécues comme difficiles
• Renforcement de la confiance en soi : réassurance, revalorisation, résilience
• Clarté d’esprit et discernement
• Renforcement du sentiment de liberté et de choix
• Amélioration de la qualité d’attention : concentration, diminution de la dispersion mentale, remobilisation des compétences et du savoir acquis…