Les tests :1 - Le test d’intelligence standard le plus largement reconnu est le test du Quotient intellectuel (QI) selon la prise en compte des normes des échelles de Wechsler (WPPSI IV, WISC V, WAIS IV) se basant sur le classement de la performance d’un sujet par rapport à son groupe d’âge. Ces échelles donnent des indicateurs précieux pour comprendre les difficultés scolaires, de concentration, d'attention. Ce sont les tests qui permettent d'établir ou non la présence d'une précocité de l'enfant. En outre, un QI « élevé » bien qu’étant révélateur de facilités intellectuelles, favorisant souvent la réussite à l’école peut aussi être obtenue par un enfant ayant des difficultés scolaires. C’est la raison pour laquelle un examen par la passation de tests de personnalité s’avère utile afin de comprendre les raisons qui sous tendent un tel décalage.
Il existe différents tests de QI et ceux-ci sont spécifiques à chaque tranche d'âge:
WPPSI-IV : 2 ans 6 mois à 7 ans et 3 mois
WISC-V : 6 ans à 16 ans et 11 mois
WAIS-IV : 16 ans à 79 ans et 11 mois
2 - Test projectif et/ou de personnalité (Patte Noire)
Ce type d’épreuves va permettre de mieux comprendre la sphère affectivo-relationnelle de l'enfant afin de mieux comprendre pourquoi et comment ce dernier est en situation de mal être, quelles sont les zones de conflits et qui posent problème à son développement et son épanouissement.
La passation de tests psychologiques dans les deux domaines concernés (sphère intellectuelle et affective) permettra donc de considérer les difficultés de l’enfant dans sa globalité.