Puis sur la base ces 4 indices, lorsqu'ils le permettent (lorsqu'ils sont homogènes) le QI total est calculé. Il n'est en aucun cas une moyenne arithmétique, comme on le suppose généralement, mais un score global compensé entre ces indices
Il faut bien savoir que les vrais tests de QI utilisés par les psychologues sont le fruit d’années de travail de spécialistes qui font des études complexes pour élaborer et trier ensuite les questions qui feront partie de ces tests. Lorsque le test a été élaboré, il est étalonné, dans chaque langue utilisée dans les pays où il pourra être utilisé, sur un échantillon représentatif de la population, avant d’être mis en circulation. Le mode d’emploi du test en fixe très strictement les conditions de passation pour chaque catégorie d’épreuves.
Le résultat ne peut être interprété que par un professionnel qualifié et compétent, dans le cadre d’un bilan psychologique complet qui donne un sens au résultat.
On peut donc affirmer avec certitude que tous les tests que vous pouvez trouver dans les magazines, sur le web, ou qu’on vous fait passer à la télévision ne sont que des simulacres qui ne peuvent être pris, que comme des jeux récréatifs. Ils sont donc tout à fait insignifiants pour la détermination du niveau d’intelligence d’un individu ou pour détecter des individus à haut potentiel.
Signification de résultats hétérogènes
On considère classiquement que 12 à 15 points d'écart entre ces 4 indices définissent une hétérogénéité qui ne permet théoriquement pas, le calcul d'un Quotient Intellectuel Total (car celui-ci serait alors biaisé et minoré par l'indice le plus faible). Le calcul du QI total ne serait pas l'exact reflet des capacités intellectuelles de la personne, puisque tiré vers le bas par l'écart entre 2 indices.
Cela va être par exemple un enfant qui réussit très bien aux épreuves verbales alors que les autres épreuves vont être chûtées. Il faut essayer de rechercher une explication d'un tel écart entre les épreuves verbales et non-verbales. Dans des situations d'hétérogénéité très importante, je conseille alors aux parents d'effectuer des bilans complémentaires : orthoptique neurovisuel, psychomoteur, orthophonique). Ces bilans peuvent aussi être requis en cas de suspicion de troubles associés (Dys, TDA/TDA-H,TED...)
Termes des troubles associés / troubles de l'apprentissage :
TDA/H = Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité. C'est un trouble neurologique faisant partie des DYS, le diagnostic ne se pose pas avant l'âge de 6 ou 7 ans, et nécessite un bilan très approfondi auprès d'une équipe pluridisciplinaire. Certains enfants cumulent (T)HQI & TDA/H, TDA/H et d'autres troubles Dys, etc.
TDA = Trouble Déficitaire de l'Attention (c'est à dire sans notion d'Hyperactivité)
Dys = regroupe tous les troubles de type DYS, c'est à dire les troubles cognitifs spécifiques (de nature neuro-développementale) ainsi que les troubles des apprentissages qu’ils vont induire sur l'enfant. Ils peuvent se cumuler les uns aux autres
Dyslexie (trouble spécifique et significatif du langage écrit touchant les activités de lecture, mais aussi de l’acquisition du langage écrit ; elle peut être développementale ou acquise)
Dysorthographie (trouble spécifique de l’acquisition du langage écrit, allant généralement de pair avec la dyslexie. Cela se manifeste par une altération spécifique de la production d’écrits et de grandes difficultés en terme d’apprentissage de l'orthographe )
Dysgraphie (trouble spécifique de l'écriture, grandes difficultés dans l'acquisition de la syntaxe des phrases)
Dysphasie (trouble spécifique du développement du langage oral)
Dyspraxie, aussi appelée TAC pour Trouble de l'Acquisition de la Coordination (trouble spécifique du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales, très grande maladresse dans toutes les activités, même les plus banales)
Dyscalculie (trouble spécifique des activités numériques, grandes difficultés dans tout ce qui a trait à la manipulation des chiffres, des nombres)
TED = Trouble Envahissant du Développement, correspond aux troubles du spectre autistique (TSA) dans le DSM-V, altérations de certaines fonctions cognitives qui affectent les capacités de communication et la socialisation de l'individu, associées à des intérêts restreints et des comportements stéréotypés.
5 - Enfant précoce, surdoué : faire de sa différence une richesse:
Etre un enfant surdoué ou précoce est une particularité que l’on imagine d’emblée comme une chance, un don. Mais pour le concerné, elle peut aussi être synonyme de difficultés et d’incompréhension. Parce que mal connus, les jeunes surdoués doivent parfois affronter un parcours semé d’embûches, tant sur le plan social que scolaire. En les aidant à comprendre qui ils sont et en les accompagnant au quotidien, les parents ont auprès de ces enfants, un rôle crucial à jouer.
Sur le plan affectif, l’enfant surdoué est avant tout un être hypersensible, chez qui les émotions sont exacerbées : son amour, sa colère, sa susceptibilité ou sa peur sont d’une intensité peu commune. Ses sens exaltés lui permettent aussi de ressentir des choses imperceptibles et l’empathie, cette capacité à ressentir les émotions d’autrui, est son sixième sens. Il est particulièrement sensible à la justice, mais surtout à l’injustice qui le révolte. Sa quête de vérité est une nécessité absolue, ce qui en fait un enfant très actuel, en quête de sens, humain et généreux. S’il porte un regard lucide sur son environnement, ses désillusions sont souvent très douloureuses, et ce, même si elles lui servent de moteur pour avancer. Intelligent, sensible, créatif et clairvoyant : l’enfant surdoué, malgré les difficultés, à toutes les cartes en main pour bien grandir et réussir.
Avec le soutien et l’aide nécessaires, de nombreux enfants apprennent à vivre avec leur différence et à en faire une richesse. Ceux qui s’en sortent le mieux témoignent généralement d’avoir pu s’appuyer sur trois éléments essentiels : un milieu affectif stable (un entourage familial concerné), des rencontres qui ont fait la différence (sur le plan médical mais pas seulement) et le sentiment d’avoir été compris et pris en considération (d’où l’importance d’un dépistage précoce).
Sites utiles:
ATOUT PRECOCITE ,
ANPEIP (Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces),
AFEP (Association Française pour les Enfants Précoces).