Thérapie ACT -

Sylvie BOUSCHBACHER
Aller au contenu

Menu principal :

Thérapie ACT

DOMAINES D'INTERVENTION
La thérapie d'accetptation et d'engagement (Acceptance and Commitment Therapy, ACT), déveolppée par le psychologue américain Steven C. Hayes et ses collègues, appartient au courant de la thérapie cognitive et comportementale. Elle figure parmi les thérapies récentes appelées thérapies de la troisième vague.

L'ACT est une nouvelle manière d'apporcher la condition humaine, avec des techniques, stratégies et outils novateurs capables d'amnener de profonds changements comportementaux. Issue des travaux en psychologie fondamentale, et en lien constant avec la recherche, l'ACT a montré son efficacité depuis une quinaine d'années pour toutes les catégories de troubles psychologiques : troubles anxieux, troubles de l'humeur, troubles de la personnalité, douleur chronique, troubles du comportement alimentaire, stress professionnel, performances sportives.

Elle vise à améliorer la flexibilité psychologique, cest à dire la capacité d'etre en contact avec les émotions et les pensées du moment prést tout en maintenant ou changeant au besoin son action dans la poursuite de ses objectifs ou de ses valeurs.
La flexibilité est décrite comme une capacité d'acceptation et d'engagement. L'acceptation est la volonté de vivre des événements privés non désirables afin de poursuivre ses valeurs et ses buts.

"La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) repose sur des acquis récents de la psychologie suggérant que des stratégies centrées sur le contact avec le moment présent et l’acceptation de ce qui est éprouvé, pensé et ressenti peuvent utilement compléter les approches classiques visant plus directement des modifications cognitives et comportementales. Ce n’est qu’en acceptant ce que nous ne pouvons pas changer que nous réussissons à dégager les ressources nécessaires pour agir là où c’est possible afin d’orienter notre vie dans le sens des valeurs qui nous sont chères. L’ACT nous apprend à donner à nos pensées et à nos émotions douloureuses la place qui leur revient car elle considère que les efforts pour éviter la souffrance inévitablement liée à la condition humaine jouent un rôle de premier plan dans le développement et le maintien d’un large spectre de psychopathologies. Le but premier de la thérapie n’est pas la réduction des symptômes mais l’augmentation de la flexibilité psychologique afin de favoriser l’engagement dans des actions contribuant à la construction d’une existence riche et pleine de sens...".
( Dr Philippe Vuille)

L’ACT part du postulat que la tentative de solution majeure rencontrée dans la plupart des pathologies est l’évitement. L’alternative à cet évitement est l’ouverture à l’expérience, l’acceptation radicale de celle-ci de façon à pouvoir dégager son énergie de la lutte contre l’expérience inconfortable au profit de l’engager dans des comportements qui vont mettre du sens et de la croissance dans la vie de la personne.
L’ACT consiste à changer la façon dont le patient considère ses émotions et ses pensées, en l’aidant à trouver une flexibilité psychologique. L’ACT est une thérapie de l’action. Elle va s’atteler à éclairer ce qui est important pour la personne dans sa vie.

« … Il y a un proverbe oriental qui dit : « si vous décidez où vous allez, vous vous retrouverez là où vous voulez être ! » Pour vivre une vie qui a du sens, vous devez l’orienter. Or vous avez pour cela des valeurs bien ancrées au plus profond de vous-même. Connectez-vous à ces valeurs et utilisez-les pour orienter votre vie. Cultivez le sentiment de donner un sens à votre vie. Fixez-vous des buts importants et appliquez-vous à les atteindre. En même temps, appréciez ce que vous avez dans le moment. Cela est important, car le moment présent est le seul moment que vous vivez. Le passé n’existe pas ; il se résume à des mémoires vécues au présent. Et l’avenir n’existe pas ; il se résume à des pensées et à des images dans le présent. Le seul moment authentique est le moment présent. Profitez-en pleinement ! Voyez ce qui se passe et appréciez-le pleinement. Et souvenez vous du dicton suivant : la vie apporte davantage aux gens qui profitent le plus de ce que la vie apporte. » (HARRIS R, pp260) 
 
 
Rechercher
Retourner au contenu | Retourner au menu