Meditation Pleine Conscience (Mindfulness) -

Sylvie BOUSCHBACHER
Aller au contenu

Menu principal :

Meditation Pleine Conscience (Mindfulness)

PLEINE CONSCIENCE


Jon Kabat Zinn, l'un des pionniers de cette technique, disait en 2003: La Pleine Conscience (mindfulness) est un « état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment » .

La pratique de la Pleine Conscience permet une meilleure gestion des ruminations mentales, des émotions et du stress. La méditation de pleine conscience est une pause intérieure qui abaisse l'activité du mental, diminue l'impact des émotions négatives, clarifie les pensées.

Vous pouvez vous rendre sur mon Blog ou consulter les articles de presse pour découvrir tout ce qui concerne la méditation de Pleine Conscience
SON ORIGINE

Le premier programme basé sur la Pleine conscience a été mis au point par Jon Kabat-Zinn, dans le but d’aider des personnes souffrant de problèmes physique ou psychologiques à réduire leur stress et à vivre autrement la douleur physique, la maladie et la souffrance en général. Jon Kabat-Zinn fonda, dans les années 70, la Clinique de Réduction du Stress et est à l’origine du Centre pour la Pleine Conscience en Médecine à l’Université du Massachusetts. Ce programme de Pleine Conscience a, ensuite, été adapté à la prévention des rechutes dépressives, par une équipe de chercheurs (Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams).

Depuis lors, de nombreuses études validées scientifiquement, ont permis de constater que les bienfaits de la Pleine Conscience s’étendaient à la gestion d’autres difficultés. Ces programmes sont considérés comme la 3ème vague des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC). Les thérapies qualifiées d'alternatives ou de complémentaires se développent de plus en plus avec la demande expansive des patients en situation de souffrance que le modèle biomédical ne satisfait pas complètement. Ces thérapies tiennent compte des dimensions physiques (le corps, le mouvement), émotionnelles (les sentiments, les sensations), intellectuelles (le cerveau et ses capacités cognitives) et spirituelles (la compréhension de soi, du monde) de l'humain en relation avec son environnement. La méditation de pleine conscience, qui puise son origine dans la tradition orientale, s'inscrit dans cette optique par ses effets sur la santé en termes préventifs et curatifs. Après avoir défini et situé la méditation en général dans un contexte historique et culturel.


 
 
Rechercher
Retourner au contenu | Retourner au menu