Thérapie MBCT -

Aller au contenu

Menu principal :

Thérapie MBCT

DOMAINES D'INTERVENTION
Cette thérapie intègre à la pratique et aux principes de la thérapie cognitive une approche basée sur la pleine conscience : la personne dépressive apprend à changer sa relation aux pensées, sentiments et sensations corporelles susceptibles de générer une rechute dépressive et à éviter la spirale qui la fera retomber dans la dépression.

Cette thérapie permet de sortir du cycle d’habitudes automatiques et de donner au patient les outils lui permettant de choisir de ne pas réagir aux stimuli, mais de simplement les observer sans les juger. Cette pratique de la pleine conscience va lui permettre de remarquer lorsque des processus de pensée automatiques surviennent et de modifier consciemment leur réaction en conséquence. La recherche a montré les effets bénéfiques chez les individus autrefois dépressifs trois fois ou plus, et a démontré que le taux de rechute diminuait de 50 %.

La thérapie de pleine conscience s’étend à la dépression, aux troubles anxieux, ainsi qu’aux autres troubles dominés par un processus psychopathologique de ruminations mentales. Il s’agit de pratique d’expériences de pleine conscience et de travail sur les pensées. L’idée est d’apprendre à savoir traverser les épreuves et les émotions douloureuses autrement qu’à nos habitudes.
La MBCT : Zindel Segal (Université de Toronto), Mark Williams (Université d'Oxford) et John Teasdale (Université d'Oxford et Université de Cambridge), se sont intéressés à la MBSR, dans le cadre d'un projet de développement d'un programme permettant de réduire la rechute dépressive. En effet, on sait qu'après un premier épisode dépressif, au moins 50% des personnes connaîtront au minimum un second épisode dépressif, et les personnes ayant rencontré deux épisodes ou plus ont 70 à 80% de risque de récidive ultérieure. La MBCT vise la prise de conscience du mode de fonctionnement de l'esprit qui nous conduit vers les mêmes patterns de pensée et favorise la construction d'un nouveau comportement à l'égard de ces pensées et émotions. Les pensées sont alors vues comme des événements mentaux, indépendamment de leur contenu et de leur charge émotionnelle. 
 
Rechercher
Retourner au contenu | Retourner au menu