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Définition hypnose

HYPNOSE ERICKSONIENNE



L'hypnothérapie est utilisée contre des troubles divers comme le stress, l'insomnie, les phobies, les allergies, les migraines, le contrôle de la douleur, la boulimie, les maladies psychosomatiques, la préparation à une opération, à un examen, etc. Cette approche fait partie des thérapies orientées vers la solution et peut compléter ou renforcer l'efficacité d'un traitement psychothérapeutique.


Milton Erickson
Définition de l'hypnose:
Le terme "hypnose" désigne à la fois un état particulier de conscience et l'ensemble des techniques utilisées pour parvenir à cet état de conscience.
Pour Milton Erickson (1980): Etat de conscience dans lequel vous présentez à votre sujet une communication, avec une compréhension des idées, pour lui permettre d'utiliser cette compréhension et ces idées à l'intérieur de son propre répertoire d'apprentissages.

L'Hypnose Ericksonienne:
Est caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste. L'inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. Le travail de l'hypnothérapeute consiste à amener le conscient et l'inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème. 
La "mécanique" de l'hypnose:

Dans l'état d'hypnose, l'inconscient occuperait l'avant-plan, laissant en veilleuse le conscient habituellement hyperactif. Grâce à l'expertise du thérapeute et aux techniques de l'hypnothérapie, on pourrait rendre accessibles au sujet des ressources peu exploitées de son cerveau, en activant notamment ses pouvoirs d'autoguérison.

La majorité d'entre nous expérimente régulièrement une forme légère de transe hypnotique (état particulier de conscience). Il arrive parfois que, centrés sur une idées ou une sensation, nous fassions complètement abstraction de la réalité environnante tout en poursuivant des activités comme marcher, lire un bon livre, laver la vaisselle ou conduire la voiture.... et rater la sortie de l'autoroute. L'état hypnotique peut donc survenir naturellement et régulièrement chez la plupart d'entre nous. Nous savons que notre corps est là, dans la situation donnée, et notre esprit est ailleurs. C'est un état dissociatif entre le corps et l'esprit.

L'hypnose et l'enfant:
L'hypnose se définie par une thérapie de l'attention. L'objectif est de focaliser et de défocaliser l'attention de l'enfant sur un point, plus précisément sur un problème. C'est aussi une ouverture des perceptions dans laquelle on teste la capacité de l'enfant à percevoir certaines choses, à les appréhender, à les rendre plus claires.

L’hypnose n’est pas un état de sommeil:
- Contrairement aux idées reçues, l’état hypnotique ne fait pas perdre le contrôle. Durant la séance, l’enfant est bien éveillé. Il peut jouer, parler tout en se trouvant dans un état de conscience modifiée, de vigilance accrue.
- L’hypnose met tous les sens — toucher, ouïe, vue, odorat, audition — en éveil et procure une perception élargie. Alors que la plupart du temps, la perception de l’environnement se fait principalement par la vue et l’audition.

Les enfants ont une propension naturelle à l’état hypnotique. Jouer, imaginer, faire semblant. Il est dans l’instant, il est vrai et c’est la base indispensable d’une thérapie brève et efficace. C’est pourtant en général à partir de 6 ans qu’il commence à percevoir qu’il y a quelque chose de particulier dans l’état hypnotique : il est alors réceptif à l’imagination et à la visualisation, et les séances sont en général amusantes et agréables pour lui. Au-delà des techniques d’hypnose, il y a également toute la gestion de la relation avec l’enfant qui s’appuie sur la communication particulière de l’hypnose ericksonienne.
Une approche respectueuse du monde de l’enfant:

La pratique de l’Hypnose est totalement naturelle pour l’enfant, de par son fonctionnement et sa structure psychique. Elle se traduit dans la pratique par des séances ludiques s’appuyant sur les grandes facultés imaginatives de l’enfant. En effet, vos enfants ont un accès naturel à leurs ressources inconscientes. Par leurs jeux, leurs rêveries, ils utilisent leur monde imaginaire pour comprendre le monde qui les entoure et se construire. Ils sont donc naturellement réceptifs à l’hypnose. En devenant adultes, nous stimulons de moins en moins nos capacités créatrices et notre intuition au profit d’une analyse rationnelle de notre environnement. C’est pourquoi nos méthodes d’accompagnement sont adaptées au fonctionnement de vos enfants.

Durée et déroulement de la séance:

Lors du premier entretien je reçois l’enfant avec l’un des 2 parents ou les 2, pendant quelques instants. Je poursuis ensuite l’entretien avec l’enfant seul pendant environ 60minutes, durant laquelle la technique utilisée est en fonction de l’âge et du niveau de compréhension de l’enfant.
On procède à partir d'un dessin, d'un travail sur la respiration et de mouvements. Une fois que l'enfant est dans un état hypnotique, on raconte une histoire afin qu'il se laisse aller et qu'il laisse place à son imaginaire. Au fur et à mesure les enfants auront appris l'auto hypnose, ce qui leur permettra de mieux gérer leurs émotions.

Combien de séances sont nécessaires?
On évalue lors de la première séance si l'hypnose est le bon moyen thérapeutique pour pallier les problèmes de l'enfant. L'hypnose peut être effectuée en complémentarité d'une autre prise en charge.
Généralement la thérapie est brève. On constate souvent des changements après seulement 1 ou 2 visites.

Dans quels cas les parents viennent-ils consulter?
Les parents ont recours aux séances d'hypnose pour plusieurs raisons :
– Lorsqu'un enfant est trop timide, l'hypnose permet de renforcer la confiance en soi. Elle va apaiser des phobies ou des crises d'angoisses.
– Pour des périodes de tristesse, lorsque l'enfant a vécu un décès ou s'il présente des aspects dépressifs. Dans ces cas là, l'hypnose est souvent une pratique plus efficace qu'une simple psychothérapie.
– Les parents peuvent également venir consulter pour soulager certaines douleurs de l'enfant (migraines récurrentes, maux de ventre). Les troubles de l'apprentissage, de l'attention peuvent aussi être corrigés grâce à l'hypnose.
L’hypnose s’adresse à tous les enfants en âge de s’exprimer, de communiquer sur leur ressenti soit en général vers 5-6 ans. Il est primordial que l’enfant ait donné son accord pour venir à la séance. Sans implication ni motivation et quelque soit la problématique, personne ne pourra avancer à sa place : lui seul décide s’il veut aller mieux, ou pas.
Les adolescents ont pour leur part, en général beaucoup de plaisir et d’ouverture à jouer le jeu pour vivre cette expérience unique.


L'hypnose contre les troubles du comportement et de la perception de soi:

Par ce système de jeux et de symboles, l’hypnose est particulièrement adaptée à de nombreux problèmes tels que l’énurésie, les terreurs nocturnes, la phobie scolaire, la manque de confiance en soi ou d’estime de soi, les allergies, le stress des examens et des compétitions sportives. Elle permet également d’améliorer les capacités de concentration, la gestion de certaines douleurs et le mal-être.
Cet état hypnotique est finalement un état qui plait vraiment à l’enfant car c’est une autorisation à agir dans un monde imaginaire mais qui, pour lui, est bien réel.

Des études ont montré que les enfants qui ont vécu des séances d’ hypnothérapie sont plus confiants, ils ont une meilleure estime d’eux, un stress réduit. Les enfants sont aussi capables de se débarrasser, grâce à l’hypnose, de leurs émotions négatives qui affectent leurs capacités scolaires ou leurs interactions sociales.




 
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