Methodologie consultation psychologie Adolescents -

Sylvie BOUSCHBACHER
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Methodologie consultation psychologie Adolescents

METHODOLOGIE
« L’adolescence est l’âge où chaque individu doit pouvoir se « soucier de lui-même » ou en d’autres termes, développer à son propre égard une connaissance de soi et de ses limites à l’intérieur desquelles la capacité à « prendre soin de soi » est un facteur fondamental de santé, physique et mentale, actuelle et future ».
Daniel Marcelli et Alain Braconnier dans « Adolescence et psychopathologie »

L'adolescence est une période charnière de la vie qui marque la fin de l'enfance et le début de l'âge adulte. Cette période est faite de nombreux bouleversements physiques, hormonaux et psychiques. Cette période est plus ou moins bien vécue selon les adolescents. Certains parviennent à verbaliser à leur entourage leur mal-être, d'autres au contraire le manifestent à travers leur comportement. Si ce comportement vous inquiète ou si votre enfant vous confie ses difficultés, il est nécessaire de consulter afin de l'aider à franchir cette période difficile et ne pas compromettre son avenir d'adulte.

Il est parfois plus facile pour l'adolescent de se rendre seul aux séances (besoin d'indépendance vis-à-vis des parents), pour autant, il aura certainement besoin de vous pour prendre rendez-vous...

Voici quelques signes qui peuvent attirer votre attention :

  •  Dans son comportement: tristesse, agressivité, isolement, trouble du comportement alimentaire, troubles du comportement, addictions, isolement, le désinvestissement des relations (reste dans sa chambre, n’apprend plus au lycée, joue aux jeux vidéo), refus de dialogue avec les parents, baisse inhabituelle des résultats scolaires, victimisation dans le groupe (bouc-émissaire, se plaint de ne pas avoir d’amis, suspicion de racket), conduites à risques (vols, fugues ...)
  •  Dans le domaine scolaire: difficultés scolaires, absentéisme, baisse anormale des résultats scolaires, manque d’organisation (les cahiers sont « brouillon », se perdent, il oublie de faire des devoirs), attitude défaitiste (« Je suis nul », « je comprends rien », « cela ne sert à rien, j’y arriverai pas de toute façon »), attitudes disproportionnées face à l’échec (agressivité, mauvaise foi, pleurs, repli, trop perfectionniste), manque de motivation, d’investissement (absences, oubli de matériel, se contente du minimum), blocages face aux examens (trac, oubli du texte / des cours, mauvaise nuit avant, contrôles pas finis dans les temps…).

Parfois ce peut être un professionnel (médecin, orthophoniste, instituteur...) qui vous a conseillé de consulter.
Ce premier entretien est l'occasion de:
  • faire connaissance,
  • de préciser les raisons qui motivent votre venue ainsi que vos attentes.
  • Il permet également de recueillir les informations nécessaires à la compréhension de la situation actuelle et passée de votre enfant. 
En fonction de la demande et de la situation, je reçois l'adolescent(e) seul(e) ou en présence d'un ou des parents.

 
 
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