Adultes -

Sylvie BOUSCHBACHER
Aller au contenu

Menu principal :

Adultes

METHODOLOGIE
Méthodologie consultation psychologie adultes 

Les adultes surdoués, non reconnus dans l’enfance

Les adultes surdoués se sentent souvent en décalage avec le monde qui les entoure, avec les autres adultes. Certains se découvrent un haut potentiel à l’âge adulte et cela les bouscule quelque peu.

 Caractéristiques cognitives :
• créativité, flexibilité cognitive
• forte motivation tournée vers un domaine en particulier, talent
• peu d’attrait pour les apprentissages simples et répétitifs
• grande capacité mnésique
• vitesse et efficacité du traitement de l’information supérieure à la norme
(rapidité pour résoudre des problèmes complexes et appendre de nouvelles notions)
• pensée riche activant simultanément plusieurs canaux de réflexion, favorisant la créativité, l’imagination et la flexibilité mentale
• forte capacité de mémorisation
• forte capacité de généralisation et de transfert d’informations avec la mobilisation du raisonnement analogique permettant des mises en relation pertinentes
• grande curiosité
(intérêt dans un ou plusieurs domaines)
• réflexion sur la condition humaine
• besoin de comprendre, recherche de la précision, de la maîtrise
• préférence pour la complexité/peu d’intérêt pour les tâches simples, faciles et routinières
• bon niveau de métacognition permettant de connaître ses capacités, ses faiblesses et d’effectuer une auto-régulation efficace de ses activités cognitives

Caractéristiques socio-affectives :
• sens de l’humour
• forte sensibilité et réactivité affectives
• refus des règles et consignes
• tendance à travailler seul, autonomie dans les situations d’apprentissage
• capacité à faire des observations perspicaces concernant autrui
• ne dispose pas des mêmes conceptions implicites que tout le monde

 
 
Rechercher
Retourner au contenu | Retourner au menu